News

Une maison en carton…

Une maison en carton ? L’idée semble si saugrenue qu’elle nous fait davantage penser à une comptine pour enfant qu’à une technique architecturale (pirouette, cacahuète !) Pourtant, la maison en carton existe bel et bien. Et celle que nous allons vous présenter est même très performante ! Bluffant. http://www.wikkelhouse.com/#video

A l’origine de ce concept étonnant, Fiction Factory. Au départ (depuis 1989), cette entreprise Hollandaise se contentait de fabriquer des meubles et des stands. Et puis, il y a peu, elle s’est mise à construire des maisons. Pourquoi ?

« Parce qu’on le voulait. Et parce qu’on le pouvait ! »

Et effectivement, grâce à sa technique innovante, Fiction Factory a trouvé le moyen de fabriquer des modules en carton qui, assemblés les uns et les autres, permettent de construire une véritable maison : la Wikkelhouse (littéralement, la maison en papier). Cette technique repose à 90% sur l’emploi du carton. Les murs de chaque module sont composés de 24 rames de carton recyclé liées entre elles par une colle écologique, le tout recouvert d’un enduit imperméable et de lambris garantissant une étanchéité irréprochable !

Au final, un module représente une surface de 5m2, fait 3,5m de haut et pèse 500 kg. Prix d’un module : 3 900 euros. L’acheteur peut en associer autant qu’il le souhaite sur n’importe quel terrain !

Mais le prix est loin d’être le principal atout de la Wikkelhouse.

  • Pas de fondation requise.
  • Des performances acoustiques inégalées.
  • Des qualités isolantes optimales.
  • 3 X plus écologique qu’une maison traditionnelle.
  • Une durée de vie de 50 ans minimum (plutôt 100 ans).
  • Des matériaux 100% recyclable.

Pour l’heure, les modules Wikklehouse peuvent être livrés aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et au Danemark. Pour en savoir plus, ça se passe ici.

 

http://www.wikkelhouse.com/#home

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *