Nos Conseils

La règle de quatre en vente

  1. Rangement
    Le rangement de votre maison doit apporter une sensation d’espace. C’est le baromètre qui donne une impression générale. Le désordre amènera le candidat acquéreur à se détourner de l’essentiel. Il éprouvera plus de difficulté à imaginer comment intégrer son mobilier dans votre espace. Retirez donc les objets inutiles ou rangez-les dans vos armoires de façon à montrer à vos candidats acquéreurs que l’espace est suffisant.
  2. Réparation
    Faire de petites réparations permet d’éviter que les candidats ne se focalisent sur certains aspects qui font « négligés ». Un candidat évalue généralement le coût des réparations de façon (trop) élevée, ce qui porte préjudice à la valeur de votre bien. Il sera également tenté de remettre en doute l’état global de votre bien. Une règle de base à retenir : réparez ce qui doit/peut l’être
  3. Nettoyage
    Il sera plus agréable de présenter un bien qui laisse une impression positive. Pas de doute sur l’entretien général, vous avez pris soin de votre bien. Procédez donc à un grand nettoyage de printemps pour l’ensemble de vos pièces à vivre, veillez à la propreté des sols, fenêtres, sanitaires, etc. L’odorat est également un sens qui peut jouer pour ou contre vous. Tentez donc autant que possible d’éliminer les odeurs de cigarettes, d’animaux domestiques, de cuisine, etc.
  4. Décoration
    Goûts et couleurs ne se discutent pas. Gardez à l’esprit qu’il vous faudra plaire à un public le plus large possible. Présentez votre bien avec une décoration neutre. Evitez les couleurs vives, sombres. Laissez entrer la lumière en ouvrant vos tentures et rideaux, utilisez une lumière d’ambiance pour chacune des pièces principales.